Formation lire à voix haute

Les 12 et 13 décembre 2024 à Caen

 

Si l’écriture et la lecture procèdent de pulsations parentes, elles font appel à des techniques et aptitudes différenciées. La lecture à voix haute est une pratique singulière qui, en donnant à entendre un texte, peut changer la perspective de l’auteur sur son écriture. 

Publics : Cette formation s’adresse aux auteurs et aux autrices désireux de lire leurs textes en public.  

 

Objectifs : 

- Déconstruire les apprentissages scolaires et s’approprier de nouvelles consignes concrètes.  

- Révéler la théâtralité inhérente à l’écriture, incarner sans jouer. 

- Donner à l’écriture chair, souffle et rythmique par un engagement mental et physique, un corps en mouvement. 

Programme

Jeudi 12 décembre - matin

Après un échauffement de la voix et du corps, les stagiaires sont alternativement mis en situation de répétition et dirigés par l'intervenante pour :

Connaître et expérimenter les différentes postures du lecteur.

Connaître et expérimenter les différentes respirations du lecteur.

Expérimenter, travailler la concentration, l'écoute, l'adresse, l'intention vocale et gestuelle ainsi que la coordination voix/geste.

Expérimenter les notions de volume vocal, d'accent tonique, de diction, de rythme et d'énergie.

Traduire organiquement plutôt que psychologiquement le texte et styliser le geste.

Après-midi :

Après avoir fixé les apprentissages du matin, les stagiaires seront amenés à :

Appréhender la différence de traitement entre le dialogue et la narration.

Caractériser les personnages de manière organique.

Rechercher l'intention du texte et sa traduction orale.

S'entraîner aux ruptures d'intention.

 

Vendredi 13 décembre - matin

Après un échauffement de la voix et du corps, les stagiaires appliqueront les notions révélées par les exercices de la veille à des textes choisi par la formatrice et se confronteront à de nouvelles notions telles que :

La ponctuation et le silence.

La spatialisation du texte.

Après-midi : 

Les différentes notions apprises au cours des exercices précédents seront appliquées à la lecure des textes écrits ou traduits par les stagiaires. L'objectif étant de chercher la bonne distance pour écarter le pathos et détacher l'auteur de la relation viscérale entretenue avec son écriture.

En résumé, il s’agit de mettre l’auteur / lecteur dans le rôle du marionnettiste tirant les fils de l’écrit, créant le petit théâtre mental dans lequel il anime le texte.

Et pour citer Novarina dans sa Lettre aux acteurs « Chercher la musculature de c'vieux cadavre imprimé, ses mouvements possibles, par où il veut bouger; le voir p'tit à p'tit s'ranimer quand on lui souffle dedans, refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps, voir avec quoi c'était écrit, avec des muscles, des respirations différentes, des changements de débit; voir que c'est pas un texte mais un corps qui bouge, respire, bande, suinte, s'use . »

Atelier animé par Caroline Girard

Caroline Girard balance entre comédie et écriture. Nourrie de ses va-et-vient du jeu au verbe, elle crée en 2006 la liseuse, compagnie de lectures à voix haute et entraine dans ses passions romanesques une famille de comédiens. Pour transmettre ses outils façonnés au fil de nombreuses années de pratique, elle pilote des stages de lecture à voix haute et vient de publier « Corps Texte – Esthétique de la lecture à voix haute », co-écrit avec Franck Magloire (éd. Le Soupirail). www.lectureslaliseuse.fr

Renseignements et inscription

Formation de deux jours (14 heures)
Horaires d’une journée type : 9h30 - 13h00 ; 14h00 - 17h

Cette formation est dispensée dans les bureaux de Normandie Livre & Lecture
14, rue Alfred Kastler – 14000 Caen

Ce stage est limité à 10 participants maximum. 

Inscription par mail auprès de cindy.mahout@normandielivre.fr 

Caen, 12 et 13 décembre 2024, Atelier lire à voix haute