Bilan : Du soleil entre les lignes
La première édition Du soleil entre les lignes, déclinaison de l'été culturel en Normandie portée par Normandie Livre & Lecture, a accueilli 27 artistes de la création littéraire pour une semaine de résidence dans 26 bibliothèques et médiathèques de la région.
Pas moins de 140 rencontres et ateliers étaient proposés aux publics dans les cinq départements de Normandie entre le 26 juin et le 2 septembre.
Ce temps privilégié a été l’occasion pour les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices et maisons d’édition normands de se consacrer à leur projet artistique ainsi qu’à des temps de rencontre avec les publics. A travers un programme d’actions aussi variées qu’alléchantes : lectures, kamishibaïs, lectures musicales, ateliers d'écriture, ateliers plastiques, crash texte, apéro ou encore goûter littéraire... ils ont ainsi pu partager avec les habitants leur univers et leur processus de création.
Avec 1058 participants de tous âges, ces temps de rencontre ont permis de toucher un public varié, tantôt éloigné de la lecture et des pratiques d’écriture, tantôt plus familier, qui a pris beaucoup de plaisir lors de séances animées, joyeuses et créatives.
Une nouvelle édition est prévue à l’été 2024, sous réserve de la reconduction du dispositif national et du montant des crédits qui seront confirmés en début d’année.
L’édition 2023 en quelques chiffres :
- 26 semaines de résidences avec 26 artistes auteurs et 1 maison d’édition dans les 5 départements de la région Normandie,
- 143 rendez-vous proposés au public sur la période,
- 1 058 participants aux différentes lectures, rencontres, ateliers,
- 70% des projets menés à destination des publics prioritaires (11 résidences en quartier prioritaire de la politique de la ville, 5 en zone de revitalisation rurale et 1 en centre de détention),
- 100% de satisfaction de la part des porteurs de projets.