Le baromètre des usages du livre numérique, créé en 2012, a pour objectif d’observer les évolutions des usages des lecteurs de livres numériques, audio et imprimés. Cette enquête annuelle de référence pour le secteur du livre est coordonnée par les auteurs et les éditeurs, associés au sein de la Sofia.
Publié à l’occasion de Livre Paris 2019, le 9ème Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique est enrichi cette année d’un volet sur les usages du livre audio.
12 millions de Français ont déjà lu un livre numérique
7,7 millions de Français ont déjà écouté un livre audio
Cette nouvelle édition du baromètre des usages du livre numérique montre que la lecture multiformats (papier, numérique et audio) séduit toujours plus de lecteurs :
- 22% (+2 pts) des Français déclarent avoir déjà lu un livre numérique et 14% avoir écouté un livre audio.
- Pour les utilisateurs de livres audio, cette pratique vient en complément de leurs lectures en formats papier (29% d’entre eux lisent plus de 20 livres par an) et numérique (78% d’entre eux ont déjà lu un livre numérique).
- Parmi les lecteurs de livres numériques, près de la moitié (46%) a déjà écouté un livre audio.
- Les lecteurs de livres numériques apprécient les outils adaptés à la mobilité. En 2019, 40% (+7 pts) d’entre eux ont déjà lu sur ordinateur portable, 38% sur tablette (+3 pts) et 37% sur smartphone (+7 pts). Dans les transports, 44% d’entre eux privilégient le format numérique, 40% le format imprimé et 7% le format audio.
- Les utilisateurs de livres audio écoutent leurs livres à la fois sur smartphones (43%), tablettes (33%) et ordinateurs portables (31%). A domicile, 10% d’entre eux utilisent déjà des enceintes connectées. Dans les transports, 26% d’entre eux privilégient le format livre audio.
Consulter le baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2019