L’État (DRAC de Normandie) et la Région Normandie s’engagent conjointement dans un dispositif visant à articuler leurs politiques existantes de soutien aux résidences d’écrivains et à la création littéraire, qui font partie depuis 2019 du Fonds d’aides pour le développement de l’économie du livre (FADEL).
Parallèlement, l’État (DRAC de Normandie) et la Région Normandie poursuivent leur soutien respectif, hors de ce dispositif, aux manifestations du livre de façon à irriguer le territoire normand de propositions les plus diversifiées possibles, mais en favorisant la concertation dans l’analyse des demandes. Ils souhaitent ainsi assurer aussi bien le maillage et la continuité territoriale que la singularité et le rayonnement de certaines manifestations et de certains lieux. Cet examen commun des demandes de soutien qui leur seront faites est également le gage de leur volonté d’œuvrer conjointement pour le développement de pratiques vertueuses en matière de rémunération des auteurs, des autrices, des intervenants, des intervenantes, et de partenariats avec la librairie de proximité. Cet examen prendra également en compte la rémunération des auteurs et le respect des Droits Culturels (accessibilité, égalité entre les femmes et les hommes, diversité, etc.).
RAPPEL : Normandie Livre & Lecture n’attribue pas de subventions.
Les critères d’éligibilité aux aides respectives de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie, ainsi que leurs modalités d’intervention, sont exposés sur leurs sites internet respectifs, et consultables en suivant les liens ci-dessous :
Pour la Région Normandie :
https://aides.normandie.fr/aide-aux-festivals-et-manifestations
Pour la DRAC de Normandie :