Agenda des événements autour du livre en Normandie
Cet agenda est collaboratif et non exhaustif. Normandie Livre & Lecture offre la possibilité aux acteurs du livre normand de référencer leurs événements sur cet agenda.
- Cet évènement est passé
Vernissage avec Dominique Pasquet
23 juin 2023 à 18 h 30 - 19 h 45
Gratuit« Dresser un visage de la France du début du XXIe siècle à travers des séries de portraits est le but premier des photographies de Dominique Pasquet. Mais au-delà d’une sociologie en acte, le regard du photographe, dans son face-à-face intime avec des sujets sortis de tout contexte, nous interroge et nous incite à une réflexion plus existentielle. Qui sont-ils ? Qui sommes-nous ? Que renvoyons-nous aux autres ? Quelle image souhaitons-nous donner de nous-mêmes ?
Bien plus encore, il s’agit là d’une aventure littéraire voire poétique. Le photographe a en effet invité une trentaine d’auteurs – écrivains, penseurs et journalistes de renom – à poser leur plume sur ses images. Volontairement non-légendées, celles-ci les appelaient à laisser libre cours à leur imagination. Ce sont autant de textes qui viennent illustrer les photographies de Dominique Pasquet et donner à cet ouvrage une consistance savoureuse. »
————————————–
L’exposition:
• 6 séries de photos : portraits de jeunes esthéticiennes en formation, de familles homosexuelles ayant fait appel à la médecine pour avoir des enfants, de vieux cyclistes sur leur podium de fortune, de jeunes femmes et jeunes hommes trans ou tatoués qui ont métamorphosé leur corps de manière définitive…
• une aventure littéraire : une trentaine de textes d’écrivains, penseurs et journalistes de renom tels que Pierre Assouline, Axel Kahn, Marie-Dominique Lelièvre ou encore Nicolas Domenach
————————————————
L’auteur:
Dominique Pasquet est directeur artistique presse depuis trente ans. Il est à l’origine des couvertures de Challenges, Sciences et avenir, Le Magazine littéraire, L’Histoire ainsi que Le Nouvel Obs avec qui il a collaboré pendant six ans. Avec l’ouvrage Elle pourrait s’appeler Mona, il passe de l’autre côté de l’objectif.