Agenda des événements autour du livre en Normandie
Cet agenda est collaboratif et non exhaustif. Normandie Livre & Lecture offre la possibilité aux acteurs du livre normand de référencer leurs événements sur cet agenda.
- Cet évènement est passé
Rencontre avec Dominique Rocheteau
20 janvier à 16 h 00 - 19 h 00
L’ancien joueur vedette de Saint-Étienne partage son expérience et donne son point de vue sur le sport, l’éthique et le football d’aujourd’hui. La réalité du football, Dominique Rocheteau l’a vécue au plus près pendant cinquante ans. Joueur emblématique de la grande équipe de Saint-Étienne des années 1970, champion de France à trois reprises, finaliste de la coupe d’Europe des clubs champions en 1976, vainqueur de l’Euro en 1984, celui qu’on surnommait « l’Ange vert » a eu mille vies dans le foot : joueur, agent, directeur sportif, président de comité d’éthique, responsable de centre de formation, directeur de stage…
Cette expérience, Dominique Rocheteau a choisi de la partager et d’en livrer quelques enseignements majeurs à tous ceux que le sport et le football passionnent : aux grands-parents et aux parents autant qu’aux enfants, et bien sûr aux jeunes sportifs. En une vingtaine de chapitres, il aborde les thèmes qui lui sont chers : la passion du sport – le foot, mais aussi le rugby et le cyclisme –, l’éthique, les éducateurs, le public, l’émotion des vestiaires, le public, l’arbitrage, la violence, le racisme, l’argent, les médias, le boycott comme arme politique… Il le fait sans donner de leçons, plutôt comme on délivre une passe, en forme d’héritage.
———————
Footballeur international français, Dominique Rocheteau a joué avec l’AS Saint-Étienne, le PSG et le Tou-louse Football Club. Il a présidé le comité d’éthique de la Fédération française de football de 2002 à 2012. Il était, de 2017 à 2019, directeur sportif du club de Saint-Étienne. Il dirige actuellement les stages Foot pour tous, qu’il organise tous les ans dans sa région, en Charente-Maritime. Dominique Rocheteau a publié sa biographie, On m’appelait l’ange vert, au Cherche Midi (2005).