Agenda des événements autour du livre en Normandie
Cet agenda est collaboratif et non exhaustif. Normandie Livre & Lecture offre la possibilité aux acteurs du livre normand de référencer leurs événements sur cet agenda.
Rencontre avec Alain Chiche
17 janvier 2025 à 14 h 30 - 16 h 30
Restitution de résidence avec Alain Chiche aux muséales de Tourouvres (61) autour de son projet Le grand livre qui nous raconte.
Rencontre organisée dans le cadre de l’événement Lire en hiver.
Lire en Hiver, c’est le meilleur moment pour découvrir les actualités des auteurs, autrices et maisons d’édition normands, au plus près de chez vous. Du 14 janvier au 2 février, partez à la découverte d’univers artistiques et littéraires variés, dans les bibliothèques et librairies de Normandie. Renseignements : https://www.normandielivre.fr/lire-en-hiver/
𝐑𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 pour les restitutions scéniques par téléphone au 06-23-10-07-30 ou par mail à mediation.ec@lacornedor.fr
A noter aussi :
Du 14 janvier au 1er février à la médiathèque de Tourouvre (61) : Exposition Le livre géant qui nous raconte, restitution du projet d’Alain Chiche à La Corne d’Or.
Projet en partenariat avec Normandie Livre & Lecture dans le cadre du dispositif Territoires du livre
Le projet : Atelier de création littéraire et graphique avec Alain Chiche
« La plupart des résidents de La Corne d’Or ne savent ni lire, ni écrire. Mais la magie des livres et des mots passe également par l’oralité. Alain Chiche l’a bien compris, et il se trouve qu’il est justement un maître en la matière. Il proposera aux participants un travail d’écriture ludique et poétique à partir de leurs mots, de leurs émotions, de leur histoire, de leurs rêves.
Les participants pourront ensuite expérimenter différentes techniques pour créer des images qui accompagneront leurs textes, guidés là encore par les conseils de notre auteur-illustrateur.
L’ensemble créera un livre géant, présenté lors d’une restitution scénique vivante et d’une exposition à découvrir à la médiathèque de Tourouvre. Un livre dont les pages se feront tantôt personnelles, tantôt collectives, retraçant peut-être même des souvenirs communs de la Corne d’Or. »
L’intervenant : Alain Chiche écrit et illustre des livres pour enfants. Il a publié une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse. Il écrit aussi de la poésie, des chansons et propose également un conte musical jeune public.
Auteur-illustrateur d’albums pour les petits, il a aussi collaboré avec différents illustrateurs pour créer des albums souvent plébiscités par les enfants. Les émotions, l’univers des contes, la peur font partie de ses sujets de prédilection. Mais ce qu’il aime par-dessous tout, c’est faire rigoler les enfants ! ! Il écrit aussi de la poésie, des chansons et propose des spectacles jeune public en musique.
La Corne d’Or (61)
Face au manque d’équipements adaptés sur le territoire, un groupe de parents d’adultes en situation de handicap mental décide de créer l’association La Corne d’Or en 1998.
Aujourd’hui, le foyer de vie, l’accueil de jour et l’espace culturel composent une seule et même association portée par des missions et des valeurs communes. Anciennement connus au travers de trois noms différents (Corne d’Or / Résidence la Beaugeardière / Espace des Arts), l’association et les trois structures qui la composent s’unissent désormais sous un nom et un logo commun, travaillant collectivement à « Accompagner les besoins et valoriser les talents ». Inspirée par l’axe « Culture/Handicap/Territoire » cette nouvelle ligne directrice amènera aussi à consolider l’approche artistique de l’Espace Culturel.
L’Espace culturel de La Corne d’Or est un lieu innovant, inclusif, qui propose des rencontres artistiques entre les résidents de La Corne d’Or en situation de handicap mental et tous les publics, sur fond de liberté et d’accès aux droits culturels.
Engagé dans le soutien à la création, L’Espace culturel de La Corne d’Or invite à découvrir tout au long de l’année des spectacles tout juste créés, ainsi que des expositions, des concerts, autour desquels échanger… Parallèlement, L’Espace culturel propose des ateliers de médiation artistique à destination des Cordiants et des publics vulnérables ou éloignés de la culture.