Journée sur l’écologie du livre

Jeudi 20 mai 2021 (Journée en format dématérialisé)

 

Depuis bientôt un an, Normandie Livre & Lecture travaille, en lien avec de nombreux professionnels du livre de la région tout en se nourrissant des témoignages de professionnels du livre hors région, à imaginer un écosystème du livre plus écologique, c’est à dire plus social, plus durable et plus solidaire.

La journée du 20 mai autour de la question d’écologie du livre propose d’être un point d’étape des échanges riches et motivants qui durent depuis plusieurs mois. Elle permettra de faire une synthèse des différents projets menés par les associations L’Écologie du livre, Mobilis et N2L et proposera des ateliers pour aller plus loin et lancer de nouveaux axes de travail pour les mois à venir. 

Cette journée s’adresse à l’ensemble des professionnels des métiers du livre, mais aussi à quiconque est curieux de découvrir ce qui se cache derrière le terme “écologie du livre” et/ou  souhaite apporter son regard sur cette thématique.

Au regard des conditions sanitaires, la journée sera proposée en format virtuel.

Programme

10h : accueil des participants 
10h15 à 10h30 : Qu’est-ce que l’écologie ?

Vidéo proposée par Marin Schaffner (auteur et traducteur, qui codirige la collection de poche des éditions Wildproject. Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et fait de l’éducation populaire aux sciences sociales. Il est cofondateur de l’association L’Écologie du livre)

10h30 à 12h : L’écologie du livre, état des lieux et perspectives

En présence de Sidonie Mézaize Milon, traductrice, autrice et éditrice, membre fondatrice de l’Association pour L’Écologie du livre, d’Emmanuelle Garcia, directrice de Mobilis et de Marion Cazy, chargée des projets événementiels de N2L.
Table ronde animée par Soline Guigonis et Plume Hecquard étudiantes en option Design mention Éditions à l’ésam Caen/Cherbourg.

Pause déjeuner

13h30 à 14h45 : Ateliers (choisir un atelier)

1 / Réhabiter le territoire : quels chantiers communs ? animé par Élizabeth Taudière architecte, directrice de Territoire Pionniers

2 / L'économie sociale et solidaire pour bâtir un écosystème résilient animé par Colin Lemaitre, fondateur de l'agence 360 demain

3 / Une charte pour communiquer et s’inspirer animé par Margot Lion-Mercier de l’association Normandie Équitable

15h à 15h30 : Synthèse de la journée 
16h à 17h30 Balade poétique et botanique

par Flora Delalande, poète, à la Colline aux oiseaux, Caen pour une approche poétique de l’environnement.

Les plantes sauvages sont partout. Elles se dégustent en salade, en tartes, en boissons et ont le pouvoir de nous soigner. En plus, elles poussent toutes seules. Il est temps d'aller à leur rencontre !  La balade sera ponctuée de moments poétiques. Il s'agira non seulement de dire des poèmes aux promeneurs mais aussi de créer des ambiances poétiques, parce que la nature et l’écriture sont intimement liées.

Balade en jauge limitée/inscription obligatoire

 

Journée proposée par Normandie Livre & Lecture dans le cadre d'Époque, le salon des livres de Caen

Renseignements

Marion Cazy, chargée de projets Événementiel

20 mai 2021, journée professionnelle sur l’écologie du livre