Jeudi 28 septembre 2023, de 9h à 17h
S'éveiller à la culture, cultivez l'éveil !
Comment accompagner les tout-petits dans leurs découvertes ?
La nécessité de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants fait aujourd’hui consensus et les politiques publiques soutiennent de nombreuses initiatives en direction des jeunes enfants et de leur famille. Quelles sont les conditions environnementales et relationnelles favorisant l’éveil des tout-petits ? Dans nos pratiques de lectures avec les jeunes enfants, comment distinguer “éveiller” et “stimuler” ?
Cet événement aura lieu le 28 septembre 2023 à Notre-Dame-de-Bondeville.
En partenariat avec la Médiathèque départementale de Seine-Maritime et Lire à Voix Haute Normandie.
Programme
9h : Accueil des participants
9h15 : Discours de bienvenue
9h30 : Lire avec un tout-petit, se recentrer sur l’enfant et ses expérimentations
Comme toute activité proposée aux jeunes enfants, la lecture n’échappe pas au risque d’attentes précises de la part des adultes. La lecture, activité hautement symbolique, pour laquelle nous exigeons souvent une grande attention de la part de l’enfant est fréquemment associée à des préoccupations éducatives. Alors, qu’en est-il vraiment de la question du sens de ces moments de lectures partagées ? Comment mettre à distance nos objectifs pédagogiques, nos intentions ? Comment favoriser un temps d’expérimentation et de réflexion pour l’enfant ? Comment se rendre disponible, en tant que lecteur, à la rencontre entre l’enfant et l’album ?
Par Sophie IGNACCHITI, psychologue et docteur en psychologie, spécialiste de la petite enfance, et co-fondatrice de Brin de savoirs
11h : Développer des projets de territoire, former les professionnels pour mieux accompagner les enfants
Depuis plusieurs années, nombreux sont les dispositifs nationaux qui soutiennent les projets d’éveil culturel à destination des jeunes enfants : Contrats Territoire Lecture, dispositif Premières Pages, Protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Dans le cadre de ces dispositifs, des équipes pluridisciplinaires se forment et réfléchissent à la mise en place de projet à l’échelle de leur territoire. Comment un autre regard peut-il être progressivement posé en équipe sur le sens de ces projets pour les jeunes enfants ? Comment ces espaces de formation peuvent-ils être le soutien à une réflexion sur nos pratiques de lecture avec les tout-petits ?
Une table ronde avec la participation de :
- Nathalie MOLOGLOU, bibliothécaire, référente de la médiathèque de Port-Jérôme-sur-Seine, référente de la lecture publique en milieu rural du réseau des médiathèques de Caux Seine agglo.
- Patricia COURCHE, cheffe de projet médiation culturelle à la direction de la lecture publique et accès à la connaissance de la Ville du Havre.
- Carine GIRARD, éducatrice de jeunes enfants au service petite enfance du CCAS d’Elbeuf.
- Corinne DO NASCIMENTO, éducatrice de jeunes enfants ; lectrice, formatrice et coordinatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie.
12h30 : Pause déjeuner
14h30-15h30 : Créer des albums qui soutiennent la créativité des enfants, le regard d’une artiste
La littérature jeunesse est une littérature à part entière, elle aborde les grandes questions que tous les êtres humains se posent. Les albums sont une invitation subtile et délicate à la réflexion, bien plus consistants que de simples supports d’apprentissage. Leur création est un processus complexe, texte et images se répondent pour permettre à l’enfant de construire du sens, un récit…des récits. Alors, comment un artiste considère le tout-petit dans son processus de création ? Quelle place est laissée à sa liberté d’interprétation ?
Avec Anne CRAUSAZ, autrice jeunesse, en conversation avec Joëlle TURIN, critique de littérature de jeunesse
15h30-16h30 : Imaginer des spectacles de danse pour les très jeunes enfants, la rencontre entre l’enfant, l’adulte et l’artiste
La création artistique pour la petite enfance suscite bien des questions car il est parfois difficile pour les adultes de penser qu’un tout-petit peut assister à un spectacle. Comment penser, concevoir, imaginer ces temps de rencontre artistique ? Quelle influence l’adresse à ce public si spécifique a-t-elle sur l’écriture, la forme, le temps et l’espace de ces moments ? Comment le jeune enfant peut-il influencer l’artiste ?
Avec Véronique HIS, chorégraphe et responsable artistique de la compagnie La Libèntère. Formatrice et artiste associée au projet d'Enfance et Musique.
16h30 : Séance de dédicace avec Anne Crausaz et échanges, suivie d’un café-goûter.
Avec la présence de la librairie l'Armitière
17h : Fin de la journée
Une journée qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture, dans le cadre du dispositif 1ères Pages.
Renseignements
Alexandra Guéroult-Picot, chargée de projets Bibliothèque
Adresse de la Médiathèque départementale de Seine-Maritime :
35 Rue de la Fontaine
76960 Notre-Dame-de-Bondeville