Comment choisir sa couverture ?
Normandie Livre & Lecture propose une formation le 30 juin et 1er juillet 2020 (Lieu à confirmer Caen ou Rouen) sur la première et quatrième de couverture.
Cette formation abordera les aspects marketing d'une couverture et la seconde journée sera centrée sur la rédaction d'une quatrième de couverture pertinente.
Programme
30 juin 2020 : la couverture, aspects marketing
La première journée de formation sera centrée sur l’identification des principaux paramètres notamment marketing permettant de concevoir des couvertures adaptées et efficaces ainsi
que les informations à communiquer au graphiste pour que ses propositions soient conformes à la commande de l’éditeur.
Les apports théoriques seront illustrés d'exemples et de contre-exemples provenant de tous les secteurs du livre.
Les participants pourront s’approprier la méthodologie de la réalisation d’un brief de couverture ainsi qu’une check list pour évaluer ensuite les propositions.
1er juillet 2020 : rédiger la quatrième de couverture
La journée suivante permettra de récapituler l’ensemble des notions et outils acquis la veille en les appliquant à la sélection des arguments clés puis à leur mise en forme.
Grâce à des exemples, il s’agira notamment de s’interroger sur la pertinence mais aussi sur la répartition des informations sur les trois "espaces" (1ère, dos, 4ème) ainsi que sur les différences liées au genre éditorial concerné.
Des exercices pratiques permettront aux participants de s’entraîner à la rédaction de quatrièmes de couvertures.
Renseignements et inscription
Valérie Schmitt, chargée de projets Édition