Journée professionnelle : réinterroger ses pratiques ?
De la création à l'acte de lire, de la prise de conscience individuelle à l'action collective
Jeudi 11 mai 2023, de 9h15 à 16h
à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen
La mise en mouvement de professionnel(le)s de la filière autour des questions d’écologie du livre se perçoit aujourd’hui à plusieurs échelles. D’actions individuelles à la création de réseaux/collectifs l’enjeu est de faire bouger ses lignes, de montrer l’exemple, et dans le cas des collectifs de mutualiser ses énergies, ses connaissances pour avancer ensemble. Et le lecteur dans tout ça ? Est-il prêt à s’engager dans la mise en place d’une filière du livre plus sociale, durable et solidaire ?
Programme
9h15 : Accueil café
9h45 : Discours
10h à 11h15 : L’union fait la force
En empruntant diverses formes, des collectifs existent un peu partout en France pour avancer sur les questions d’écologie du livre. Leur idée ? Se regrouper derrière des valeurs écologiques fortes avec la volonté de faire bouger les lignes à plusieurs en mutualisant ses ressources, ses compétences, tout en se nourrissant des échanges et rencontres.
Avec Guillaume Nail, auteur ; Mathias Echenay, éditeur (La Volte) et consultant (Axiales) ; Mélanie Cronier, chargée de mission "écologie du livre et de la lecture". Table ronde animée par Mélanie Mazan, coordinatrice de l'Association pour l'Écologie du livre.
11h15 : Lecture de textes réalisés dans le cadre du projet Quelle écologie du livre sur le Noireau ?
11h30 à 12h45 : La preuve par l’exemple
Des acteurs engagés œuvrent à leur manière pour un écosystème du livre plus social, plus solidaire et/ou plus durable. Plus que de sauver la planète, l’enjeu est souvent de mettre en place un récit qui puisse inspirer et donner envie de rentrer en mouvement.
Avec Olivéra Lajon, responsable de la médiathèque de Fontaine-Etoupefour ; Pauline André-Dominguez, Autrice, formatrice, chercheuse au CRAL à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturel (CESCO/CNRS) ; Stéphane Nappez, auteur, président de l'association Baraques Walden. Table ronde animée par Mathilde Lamotte d'Argy, co-fondatrice du festival Pluies de Juillet.
Déjeuner libre
14h10 : Lecture de textes réalisés dans le cadre du projet Quelle écologie du livre sur le Noireau ?
14h15 à 15h45 : Et le(s) lecteur(s) dans tout ça ?
Quel(s) rôle(s) les lecteurs peuvent-ils jouer pour l’écologie du livre ? Comment leurs considérations personnelles peuvent-elles faire changer la filière ? Comment leurs engagements peuvent-ils résonner sur les questions d’écologie sociale, d’écologie matérielle et d’écologie symbolique ?
Avec Stéphanie Levet, lectrice, membre de l'association Vent d'ouest ; Lucile Taupin, artiste et auriculothérapeute, membre active de l'association "La bulle de bien-être", Sophie Noël, directrice de Normandie Livre & Lecture. Table ronde animée par Sophie Peugnez, libraire, Rédactrice de Zonelivre.
Cette journée est organisée en partenariat avec Époque, Festival et Salon du livre de Caen.
À la suite de cette journée, les étudiants en première année de Master Édition de l'ésam Caen/Cherbourg inviteront les participants à découvrir le fruit de leur travail sur le projet : Quelle écologie du livre sur le Noireau grâce à la mise en place d'une exposition dans leur atelier de création.
Pour le co-voiturage c'est ICI
Renseignements
Marion Cazy, chargée de projets Écologie du livre et Événementiel